L'application TousAntiCovid Verif  (TAC Verif)

1-TÉLÉCHARGER TAC VERIF sur le Play Store et sur l'Apple Store.

 

2-A la première utilisation il est demandé de valider les conditions d'utilisation et de faire une synchronisation avec les serveurs.

 

3-cliquer sur "Scanner le code 2D-DOC ou le QR Code"

 

Lorsque le document est scanné, une mention apparait immédiatement :

  • verte apparaît si le pass sanitaire est validé ;
  • rouge dans le cas contraire.

L’application TousAntiCovid Verif ne donne accès qu’à un nombre d’informations très limitées du Pass sanitaire :

  • pass valide / invalide ;
  • nom et prénom ;
  • date de naissance.

Elle ne divulgue aucune information de santé. Ainsi, elle ne précise pas si le pass sanitaire a été acquis via un vaccin, un test PCR ou une immunité temporaire, ni le type de vaccin ou le nombre de doses administrées.

Si légalement, son utilisation est règlementée et doit se cantonner aux professionnels habilités, dans le cadre des activités pour lesquelles le Pass sanitaire est requis, chacun peut en pratique la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Ainsi si cela est nécessaire, un salarié peut utiliser son téléphone personnel pour vérifier les Pass sanitaires dans le cadre de son activité professionnelle.

Qui peut demander la vérification du pass sanitaire et quelles données sont accessibles ?

Pour vérifier le pass sanitaire, les documents de preuve (format papier ou numérique) disposent d'un QR code qui peuvent être flashé à l'aide de l'application TousAntiCovid Verif par les exploitants des établissements recevant du public ou organisateurs d'événements concernés par le pass.

Les personnes autorisées à contrôler les justificatifs doivent être nommément habilitées par les responsables de l'établissement. Pour ce faire, un registre doit être mis en place afin de détailler les personnes et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.

Les personnes en charge du contrôle du Pass sanitaire peuvent indifféremment utiliser leur téléphone ou un terminal de l'entreprise pour effectuer les vérifications. Néanmoins l’employeur ne peut imposer à ses salariés d’utiliser leur téléphone portable personnel. Ceux-ci doivent y consentir. Dans ce cas, il est recommandé de formaliser l'accord par écrit.