Programme du club 2023
Bonjour
Pour la séance de jeudi 14 décembre, vous avez du travail à la maison.
Il faut garder 12 photos (thème libre) sur l’ensemble des dossiers Sélection Club et Tables féériques (ma sélection qui n’est pas dans le dossier Sélection
Club)
Je mets les liens pour celles et ceux qui n’ont pas la fibre. Ils pourront commencer le tri des photos pendant le téléchargement des autres fichiers.
Sélection Club
1 : 43 photos, 350 Mo = Lien de téléchargement : https://we.tl/t-2X5GClAGq2
2 : 96 photos, 240 Mo = Lien de téléchargement : https://we.tl/t-I0lmwXfLYU
3 : 50 photos, 260 Mo = Lien de téléchargement : https://we.tl/t-uHzFNN1i51
4 : 44 photos + 3 de libellules, 220 Mo, Lien de téléchargement : https://we.tl/t-yGWzwAqERh
Tables féériques
1 : 19 photos, 130 Mo = = Lien de téléchargement : https://we.tl/t-34coO3Zljw
2: 27 photos, 185,9 Mo = = Lien de téléchargement : https://we.tl/t-TDPPjCauL9
Le tri des photos doit être réalisé en notant les critères que vous avez pris en compte pour faire votre choix (je garde ou je mets à la poubelle) : Netteté, cadrage,
intérêt du sujet, coup de cœur, etc.
Les 12 photos devront me parvenir pour le mercredi 13 (ou mardi, cela serait mieux pour moi).
Je ferai la compilation pour le jeudi (12 photos x par 12 photographes = 144 photos) qui seront classées par ordre de choix. Par exemple la photo 1 a obtenu 12 votes, la photo 2 a obtenu 10
votes, etc.
Nous commenterons les photos retenues en donnant nos critères. Tout le monde devra participer.
Si vous rencontrez des problèmes pour le téléchargement, ou pour comprendre le travail demandé, n’hésitez pas à me contacter le plus rapidement possible. Je vous répondrai.
Vous pouvez faire le tri en utilisant Lightroom ou FastStone Image Viewer. Voir le message de la séance dernière.
Pour celles et ceux qui feront un recadrage, amélioration de la photo (niveaux, netteté, ligne d’horizon, etc.) La photo retouchée gardera le même nom que l’original auquel vous ajoutez un r pour
retouché suivi d’un underscore (touche du 8 sur le clavier) et de votre prénom.
Exemple : 05.jpg (la première du dossier Sélection Club) sera renommée 05 r_philippe.jpg.
Par pitié, mettez votre prénom !
Bises ou amitiés
Philippe
Bonjour à tous,
Pour jeudi, n’oubliez pas d’envoyer à Philippe votre choix des 12 meilleures photos.
N’ayez aucune crainte, vous ne serez pas notés !...Philippe enlève son costume de prof à la sortie du lycée !
Le choix sera forcément différent de l’un à l’autre et c’est çà qui est intéressant.
Le jeudi 21 décembre, on sera à quelques jours de Noël, je vous propose de fêter cela entre nous !
Salé/sucré ou sucré, on choisira ensemble !
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Pour demain, c’est le programme de jeudi dernier que nous n’avons pas pu assurer faute d’écran.
Pour mémoire le courrier de Philippe :
Bonsoir,
demain soir nous regarderons et commenterons les photos que vous apporterez.(Photos de la dernière séance avec François, Tables Féériques, etc.)
Une petite réflexion sur le diaporama et peut être quelques application pour préparer les photos en fonction du soleil ou de la lune.
Bonne soirée
Bises ou amitiés
Philippe
Photos tables féériques :
Pour ceux qui ont encore des photos à donner pour l’organisation, merci de les amener(je dois les remettre fin de semaine)
Photos « Marché de Noël » : même chose si vous en avez, je suis preneur !...
A demain
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
La séance aura lieu jeudi à 20h30 comme il y a 2 semaines, dans la grande salle de « La Source »
Ce sera une séance photo, vous pouvez amener en quantité raisonnable
· Photos des « Tables féériques » pour ceux, nombreux qui sont venus et qui ont fait des photos
· Photos en général pour les autres : « A travers », « Bretagne et Bretons » pour notre expo
· Photos diverses
Philippe vous proposera une animation sur ce sujet
On parlera du « Challenge d’Automne » un peu décevant quant à la participation du public
Par contre les gens ont beaucoup apprécié le spectacle
Tables Féériques
Merci pour ceux qui ont fait des photos, de me confier une sélection de photos pour remettre aux organisateurs.
Cela peut attendre la semaine prochaine
Micro
On n’a pas retrouvé le micro que nous utilisons pour ce genre d’évènement.
Peut-être l’un d’entre l’a-t-il rangé dans un endroit inhabituel ou emprunté ?
Amitiés
Jacques
Bonsoir,demain soir nous regarderons et commenterons les photos que vous apporterez.(Photos de la dernière séance avec François,
Tables Féériques, etc.)
Une petite réflexion sur le diaporama et peut être quelques application pour préparer les photos en fonction du soleil ou de la lune.
Bonne soirée
Bises ou amitiés
Philippe
PS un gâteau au chocolat "officialisera" mon anniversaire.
Bonjour à tous,
Au programme de ce jeudi :
· Organisation de nos séances publiques de samedi 25 et dimanche 26 (ce sera rapide)
o On pourra installer les chaises ce jeudi
o Répartition des tâches
o Qui sera là pour les deux séances ?
o Les affiches (il en reste beaucoup)
o Je vous joins la liste des diaporamas dans l’ordre de passage (me signaler si quelque chose ne va pas.)
· Animation proposée par François
François vous communiquera son programme
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Nous ne pourrons pas nous réunir à l’Abbaye demain toutes les salles sont occupées !
On se réunira donc à La Source Bd Aubert à 20h30 comme d’ab !
Ce sera dans la grande salle au rez-de-chaussée.
Je vous propose de voir ou revoir les diaporamas de notre programme pour notre « Challenge d’Automne »
On remet donc à la semaine prochaine le programme proposé par François.
S’il y a des questions techniques, Philippe sera là !
Amitiés
Jacques
Bonjour,
pour la séance de jeudi prochain, je vous invite à télécharger les 2 fichiers suivants :
Lien de téléchargement : https://we.tl/t-ImWQQ4CGTv |
2 éléments |
Affiche challenge automne 2023.psd 160 Mo
Logo Commune Nouvelle.png 93 ko
|
Nous préparerons l'affiche pour le festival d'automne (travail sur Photoshop : images, textes et calques)
Nous reviendrons sur la séance d'avant les vacances, s'il faut préciser par rapport au tutoriel.
Je reste disponible pour tout autre sujet.
Bises ou amitiés
Philippe
Bonjour à tous,
Comme prévu, je vous propose de nous réunir ce jeudi, le calendrier avance vite et il nous faut avancer !...
Comme ce sont encore les vacances, mer de me confirmer votre présence
· Challenge d’Automne : les 25 et 26 Novembre :
o Affiche : Prévoir des photos format 2/3 sur le thème de l’automne
o Pour ceux qui ont un diaporama, merci de me donner le titre et la durée pour préparer un document de travail
o J’ai pu me procurer des diaporamas extérieurs pour compléter notre programme, on les regardera ensemble pour en faire une sélection.
· Expo photo annuelle
o Dates : du 24 Mai au 2 Juin
o Voir mais ce n’est pas urgent si les 2 thèmes sont possibles
· Diaporama :
o Certains souhaitent le maintien d’une séance « Festival » que l’on peut nommer autrement, il pourrait avoir lieu en Mars, dates à préciser.
o Diaporama fait en commun : « Colette » semble compliqué et « pauvre » en photo, autre idée ?
· Cotisations
o Merci de faire le nécessaire pour ceux qui n’ont pas encore réglé (45€)
A jeudi
Amitiés
Jacques
Au programme ce jeudi :
· Comme chaque jeudi vous pouvez amener : photos, diaporamas…
· Philippe vous proposera une animation pour transformer facilement une image par exemple de verticale à horizontale … Il va vous communiquer le contenu !
· Concours images projetées :
o La décision prise à l’AG de l’UR a provoqué pas mal de remous dans les clubs d’autant plus qu’elle n’avait pas été inscrite dans l’ordre du jour !
o Claude Rougerie y était opposé de même et je l’étais moi aussi.
o Décision de Pierre Le Cabec (président de l’UR) : c’est expérimental, on fait comme on veut.
o Pour Léhon en ce qui concerne les concours images projetées gérés par Claude et moi-même on conserve les concours en « présenciel », Bernard décidera pour son concours.
· Cotisations 2023/2024 : merci de régler au plus vite, c’est toujours lourd à gérer autant s’en débarrasser au plus tôt. Par chèque de 25€. Ceux qui veulent s’abonner à France Photographie, c’est 22€ en plus.
A jeudi.
Amitiés
Jacques
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Jeudi 5 Octobre, c’est la « rentrée ».
Comme à l’habitude, vous pourrez nous proposer Vos « créations » photographiques (nos 2 thèmes ou toute autre série) ou « diaporamiques » que vous avez pu réaliser pendant les vacances.
Notre séance publique va vite arriver
J’ai un peu attendu avant de vous envoyer ce courrier, je n’étais pas sur de pouvoir récupérer la salle Noël Mars.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes !
On parlera aussi de notre organisation, ce serai bien si quelqu’un pourrait prendre la responsabilité de la partie Photo.
A jeudi donc
Amitiés
Jacques
Demain 22 Juin sera notre avant-dernière séance, elle aura lieu dans une salle située dans le cloître (partie "abritée" du cloître),la salle Noël Mars est prise jusqu'à début Octobre. J'en profite pour vous rappeler les décisions que nous avons prises en ce mois de Juin : Expo photo avec 2 thèmes : 'La Bretagne et les Bretons" et "A travers" voilà de quoi "travailler" pendant les vacances. Ces deux thèmes seront "affinés" à notre retour prévu le 5 Octobre. Diaporama: Un seul spectacle public en Novembre qui sera notre "gala" annuel. Faire un diaporama commun : Proposition de Annie pour le premier trimestre avec un montage sur "Colette" et sa maison de St Coulomb avec une "sortie photo" à St Coulomb pour tout le monde . Relancer les "20 images" Pour la photo : Au moins une sortie photo par mois Participation aux "challenges régionaux" Des séances techniques Pour demain : - vos photos ou diaporamas - Des premières photos sur nos deux thèmes. - Une dernière séance "Photoshop" (max 1 heure) proposée par Philippe. Préparation de notre "dernière séance" récréative de la semaine prochaine. Amitiés Jacques
Bonjour à tous,
On commencera par le thème de l’expo 2024.
Je vous rappelle que nous avons conservé :
Pour le thème général :
· Couleurs
· La Bretagne (et les Bretons)
· Le sport
· Le cops humain : mains, pieds, expression du visage …
2ème thème
· Gulliver
· Séries
Pour ceux qui sont absents, vous pouvez vous exprimer par mail !...
X si vous avez une idée géniale non exprimée jeudi dernier.
Séries photo, diaporamas sont les bienvenus si vous en avez.
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Au programme pour ce 1er Juin :
· Un premier bilan concernant l’expo en cours
· Première approche pour le ou les thèmes pour l’année à venir
o A chacun de venir avec ses idées
o On prendra une décision la semaine suivante
· Les photos des JEMA (Journées Européennes des métiers d’art)
o Amener une sélection de Photos pour ceux qui ont participé (demande du service culturel )
· Si vous avez des séries de photos, diaporamas …. N’hésitez pas !
· Déplacement pour les expos de La Gacilly : trouver une date qui arrange tout le monde.
· Organisation des évènements publics (expos, spectacles publics pour l’année à venir)
·
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Reprise des activités ce jeudi.
Recréation
Comme prévu, je vous propose une séance « Atelier » autour de notre second thème « Recréation » de l’expo photo qui démarre le 26 mai.
Il s’agira pour ceux qui ont des idées mais des difficultés pour les mettre en œuvre de profiter des conseils de Philippe (ou des autres adhérents) qui pourraient vous proposer des solutions.
Pour cela, il serait important de communiquer vos problèmes et de les envoyer soit à Philippe soit à l’ensemble des adhérents.
Ce serait bien que chacun puisse présenter au moins une photo sur ce thème.
Affiche
Merci d’amener quelques images pour réaliser une affiche (format paysage)
L’année dernière nous avions fait une affiche par thème (à voir).
Taille des images
Attention :Il s’agit d’impression : les dimensions seront en cm et non en pixels.
La plupart de nos passe-partout sont adaptés aux formats 30x40 cm ou 30x45 cm
Nous en avons quelques uns en formats carrés (30x30 cm) et peu en 16x9ème.
Je vous rappelle que le prix d’impression à l’imprimerie Auclair est toujours de 3€ !
Dates :
Nous auront l’accrochage de l’expo le 25 Mai. Il faudra donc mettre sous cadres les 22, 23 ou 24 mai, prévoir vos disponibilités !...
Le jeudi 18 mai est férié ! (on peut éventuellement faire une séance !..)
Il faut donc jeudi prochain 11 mai faire nos choix définitifs, il faut donc s’y préparer.
Amitiés
Jacques
PS : je n’ai pas pu organiser une séance le 27 avril, Annie est revenue d’Espagne avec la Covid (pas grave mais à ne pas partager !).
Tout va bien .
Bonjour à tous,
Nous allons entrer maintenant dans notre expo photo qui aura lieu fin mai.
Il ne faudra pas perdre de temps puisqu’il y a une réunion en moins (jeudi de l’ascension le 18 mai).
Je vous rappelle les 2 thèmes :
· Lignes et courbes
· Recréations
Pour le premier thème, nous n’aurons probablement pas trop de problèmes
Pour le second, nous en parlerons pour voir avec Philippe ce que l’on peut faire techniquement (il vous prépare un courrier)
De votre côté, pensez à ce que vous souhaitez faire, cela peut-être très créatif
· Nous avions aussi parlé de « miniséries sur thème » mais je pense que l’on peut l’inclure dans « recréations »
Pour jeudi, n’hésitez pas à amener des photos dans l’un ou l’autre thème pour bien fixer les possibilités !
Sortie photo sur le thème « lignes et courbes » si quelqu’un a une idée, ce serait bien §§§…
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Au programme ce jeudi :
Festival de "Courts métrages photo" samedi et dimanche prochain
Organisation de la séance publique
Répartition des rôles de chacun
On pourra faire la mise en place de la salle (chaises ...) dès jeudi soir
Merci de faire le maximum pour qu'il y ait du monde en envoyant des invitations autour de vous.
La bande son dans PTE par Maryvonne
Plusieurs d'entre vous l'avaient demandé
Amenez vos PC (Maryvonne vous communiquera le contenu).
Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)
Sur 3 jours : du 31 mars au 2 Avril à L'Abbaye
On nous demande comme chaque année des Photos (reportage)
Pas de séance pour nous jeudi 30 Mars (installation des artisans)
Assemblées générales de notre Union Régionale (UR22)
Elle aura lieu le 22 Avril à Pontivy
Il y aura une AG extraordinaire (changements de status) et une assemblée ordinaire
Merci de bien vouloir imprimer et remplir sans bénéficiaire les 2 procurations ci-jointes, elles sont importantes pour entériner les status.
Amitiés
Jacques
************************************************************************
Bonsoir à tous
Je vous passerai une clé avec quelques photos et fichiers sons et on les mettra dans un projet PTE 10 en regardant comment on peut y gérer directement ces fichiers au sein de la bande son.
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà la méthode... Comme tout le monde, j'avance en âge et cela nous permettra de papoter autour d'un gâteau après la séance...
A demain
Maryvonne
Bonjour à tous,
Pour ce soir, on regardera un nouveau diaporama proposé par Michel
Ensuite on reviendra sur le travail proposé par Philippe la semaine passée.
Philippe répondra à certaines questions qu'on lui a posées par mail.
Pensez donc à amener vos PC.
A ce soir
Amitiés
Jacques
PS : j'ai de nouveau des problèmes avec Internet, mes messages ne passent plus avec Out-look !
Bonjour,
pour cette séance, nous nous amuserons avec le format polaroid...
En pièce jointes, des fichiers à télécharger.
A demain
Bise ou amitiés.
Philippe
PS. Le fichier PSD est donné pour aider ceux qui auraient du mal à suivre. Nous partirons d'un fichier vierge, évidemment .
Bonjour à tous,
On prendra un moment en début de séance pour regarder une nouvelle version du montage de François « les endormis » et un montage de Laure Gigou sur l’enfance.
On passera ensuite au programme proposé pas Philippe.
A ce soir
Jacques
Bonjour à tous,
La plus grande partie de la soirée sera consacrée au concours Images projetées couleur.
Amenez vos photos en quantité raisonnable, on pourra en discuter.
Je pense avoir les affiches jeudi (je n’ai pas encore le nouveau logo, on s’en passera si je ne l’ai pas ce jour), ce qui nous permettra de les mettre plus tôt et avoir un meilleur impact..
Certains souhaitent participer aux concours « papier », il y a un règlement plutôt strict, on demandera à Bernard de vous en parler ! (Règlement joint)
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Comme je vous l’avais écrit, j’envisage de faire une réunion club ce jeudi 23 Février si, bien sur, il y a suffisamment de monde disponible.
Au programme une seule chose : notre Festival de « Courts métrages photos » des 25 et 26 mars sur le thème de l’enfance
· Sélection des diaporamas du Festival
· L’affiche (photos d’enfants, scènes d’enfance …) vous pouvez amener des photos (format « paysage »)
Il sera difficile de faire une sélection 100% nouveautés sur ce thème, nous pourrions faire 2 parties distinctes en profitant du fait que 2023 correspond au 40ème anniversaire du club.
· Une partie nouveautés (Diaporamas jamais passés) et seulement 2 invités : exemple
o Au-delà des mots (invité)
o Doudou (invité)
o La magie de la neige
o Quelque part
o Parfum d’enfance
o Mesdames, messieurs
· Une partie « Archives » en restant sur le thème
o Le Bonheur de l’enfance (diaporama collectif)
o Ma collection de mots (Annie)
o Le danseur (Madeleine)
o L’anniversaire d’Amélie (Maryvonne, Annie)
o Nature et ville (Michel)
Demain au programme :
· Les concours de samedi (on pourra revoir les photos les mieux notées pour le monochrome et Nature)
· Notre festival de « Courts métrages photo » avec pour thème « l’enfance » a lieu les 25 et 26 mars soit a un peu plus d’un mois compte tenu des vacances ! il faudra donc en discuter et voir :
o Ce que nous avons déjà (on les regardera)
o Les éventuels projets de certains d’entre vous
o En cas de manques de diaporamas sur ce thème
§ On abandonne le thème et on fait une séance sans thème
§ On fait une partie sur le thème et l’autre sans thème (par exemple la seconde partie)
§ Il faudra décider demain soir !
· Patrick reviendra sur le site internet du club et son fonctionnement. On pourra voir :
o Les différentes rubriques sur notre site et votre intérêt ou non
o Comment naviguer sur internet avec son PC et son téléphone sans WIFI (vous pouvez amener vos PC et vos Smartphones si vous êtes intéressé)
o Comment mettre ses diaporamas sur « Vimeo » pour ensuite les mettre sur le site
o Les différentes questions que vous pourrez lui poser.
o Ci-dessous l’adresse de notre site
A demain
Amitiés
Jacques
Préparation pour les 3 concours régionaux de samedi
· Images projetées Monochrome et Nature
o Plus de 200 photos pour chacun des concours, c’est un record il faudra commencer à l’heure (10h)
· Audiovisuel (diaporama) : 5 « courts métrages » tous du club (nous avons 3 places pour le National).
Organisation
· Quelques courses à faire :
o Petits gâteaux, café, thé, jus de fruits, eau, gobelets, assiettes en carton … il faudra faire le relevé de ce que nous avons.
o S’il y a un volontaire pour faire ces courses !...
· On commence par le monochrome (10h) pour nous ce serait bien d’être là vers 9h30 pour préparer le café …
· Accueil des arrivants …
· On mettra tables et chaises jeudi soir
Les diaporamas du concours
· Amenez votre version définitive pour qu’il n’y ait pas d’erreur. On les passera tous jeudi
· Le concours commencera à 14h précises
Le restaurant (restaurant Italien du Leclerc)
Pour ceux qui veulent déjeuner avec nous pensez à vous inscrire auprès de Bernard et de préciser vos choix pour le plat.
PTE
Je sais que certains avaient demandé de revenir sur certaines difficultés qu’ils ont.
Merci de me dire quels sont vos problèmes, ce sera le moment d’apporter des précisions ou de préparer le sujet pour une autre séance si nécessaire
Amitiés
Jacques
Nous avons essayé mardi de mettre au point le nouveau vidéoprojecteur sans être totalement satisfait.
On essaiera demain de faire mieux.
On parlera de l’organisation du régional du 4 Février à Léhon et n’oubliez pas de donner à Bernard vos choix de plats pour ceux qui souhaitent déjeuner le midi.
Amenez vos PC pour un programme proposé pas Philippe.
A demain
Jacques
***********************************************************************
Les inscriptions aux concours images projetées « monochromes », Images projetées « Nature » et « audiovisuel » (diaporama).
Pour les diaporamas, il faut seulement mettre le temps en charger la fiche technique (à remplir en format « Exel », il semblerait qu’il est difficile de mettre autre chose )
Vous avez encore quelques jours mais ce sera terminé dimanche !
Si vous avez des difficultés pour l’inscription, on peut en parler jeudi.
Patrick et moi-même, on peut le faire à votre place si nécessaire (donc vous amenez vos photos). Vous avez droit à 4 photos.
Bernard peut aussi le faire pour IP Nature.
Si vous avez des difficultés à faire un choix, on peut prendre un peu de temps en début de séance.
Pour le reste de la séance, Philippe vous donnera le programme.
Bonne soirée
A jeudi
Jacques
*******************************************************************************
Bonjour,
ce soir nous jouerons avec un effet kaléidoscope sur Photoshop.
Apportez des photos colorées pour cet exercice.
Je mets en pièce jointe celles qui illustreront la séance de ce soir.
Bises ou amitiés.
Philippe