Bonjour à tous,
Je vous rappelle le programme de notre soirée de fin d’année jeudi prochain :
· 16h30 : RV à l’Abbaye pour déposer dans notre local les « mets » pour notre soirée. Attention : l’entrée se fera par l’autre escalier, il y a une réunion salle Noël Mars jusqu’à 19h (la porte sera ouverte)
· 17h : Départ pour St Malo pour une sortie photo de nuit pour ceux qui sont intéressés.
· 20h : Retour à l’Abbaye et début des festivités
Pour ceux qui ne viennent pas à St Malo, ils pourront venir vers 19h30 pour l’installation des tables et chaises, on s’arrangera pour les clés.
Animations
Si quelqu’un a des idées d’animation, elles seront les bienvenues.
Sinon, je peux toujours remettre les « Karaoké » de l’année passée avec quelques nouveaux titres.
Je vous joins un fichier Excel que l’on pourra s’échanger et « enrichir » dans la semaine. Lorsque vous le renvoyez, faites « répondre à tous » que la mise à jour soit immédiate pour tous.
Je joins une fiche en PDF pour ceux qui ont du mal à ouvrir les Excel, dans ce cas m’envoyer un mail, je complèterai.
S’il y a des questions ou des manques, ne pas hésiter à me le dire.
Les conjoints sont bien sûr invités !
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Comme je vous en ai informé, nous aurons jeudi soir la présence de Philippe Hardy président de l’UR22 (Union Régionale Bretagne).
Il vient de prendre ses fonctions cet automne et souhaite rencontrer tous les clubs de Bretagne.
Merci de venir nombreux.
Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Au programme de la soirée, comme prévu nous ferons une séance consacrée aux concours photos Image projetée N&B et image projetée Nature (règlements joints).
Pour chacun de ses concours vous pouvez participer avec un nombre maxi de 4 photos et vous inscrire sur le site (comme indiqué sur le règlement).
Pour cette séance d’aide à la décision, merci de ne pas dépasser 10 photos chacun par concours.
Je vous rappelle que ces images doivent entrer dans un cadre de 1920x1920 :
· Une photo format carrée fera donc obligatoirement 1920x1920
· Une photo format portrait fera donc obligatoirement X (en hauteur)x1920 (largeur)
· Une photo format paysage (horizontale) fera donc obligatoirement 1920(largeur) sur X (hauteur).
Nouvelle animation
Annie vous proposera une nouvelle animation à partir de chansons
Sortie photo
Il y a diverses possibilités de sorties photos de nuit (St Malo, Rennes, Vitré)
Nous en reparlerons
Soirée de fin d’année le 19 décembre
On reparlera de l’organisation et de l’animation
Si vous avez des idées …
Complément au message précédent:
Concours 2020
Je vous joins un tableau des concours avec les dates, lieu et dates limites d’enregistrement sur le site internet.
On fera une démo d’enregistrement si Internet marche.
J’ai mis ceux auxquels nous participons régulièrement mais il n’est pas interdit de participer aux autres, il faudra juste que quelqu’un prenne la chose en mains.
Vœux du maire de Léhon
Finalement, il renonce à faire le fameux diaporama, résumé de l’année donc plus besoin des photos demandées.
Marché de Noël
Il aura lieu demain vendredi à partir de 15h, là on me demande des photos.
Je compte aussi sur vous pour couvrir l’évènement, notamment l’arrivée du Père Noël que je rate régulièrement !...
Animation Chansons proposée par Annie.
Amenez une clé USB ou votre PC pour les charger
Il s’agit de « il y a » par Vanessa Paradis et « Les mots bleus « par Bashung.
Je vous ai mis ces deux chansons en Wave pour « les mots bleus » et en Wave et ogg pour faciliter l’accès aux débutants.
Amitiés
Jacques
Je vous rappelle que nous sommes absents ce jeudi 2 décembre, José sera là pour ouvrir et je pense qu’il y aura un programme proposé.
Jeudi 12 décembre
Nous aurons une séance d’aide à la sélection pour mes concours régionaux Images projetées Monochrome et images projetées nature qui auront lieu à Léhon le 8 février.
Vous aurez tout le temps de préparer vos images. Nous aurons avec nous la présence de Philippe Hardy le nouveau président de l’union régionale Bretagne.
Jeudi 19 Décembre
Nous ferons une soirée « récréative » comme chaque année pour fêter le fin d’année.
Petit inconvénient : il y aura une réunion dans la salle jusqu’à 19h.
Nous nous retrouverons donc pour 19h30.
Photoshop CC
Je vous ai fait un tuto (voir rubrique "tutos")pour vous exercer sur la fonction « remplir » et les images que je vous ai données.
Je souhaiterai que tout le monde puisse travailler sur Photoshop cc.
J’ai une version qui doit fonctionner sur les versions antérieures mais je n’ai que 2 personnes ce jour !
Si d’autres peuvent venir, ou éventuellement demain matin mercredi entre 10 et 12h, je peux aussi mais il faut me le signaler.
Amitiés
Jacques
Bonjour,
En l'absence de Jacques et Annie ce soir et en concertation avec Bernard,
et sachant qu'à l'ordre du jour du 12/12 nous aurons
- la visite de Philippe Hardy le nouveau président de l'UR22
- l'aide au choix des photos pour les concours
dans le cadre des concours des Images Projetées
- Nature et Monochrome à Léhon le 8 février
- Couleurs à Lannion,
sachant aussi que le 8 février va venir très vite dans nos calendriers,
nous vous proposons d'anticiper et de regarder ce soir vos photos pour chacun de ces concours.
à ce soir,
Amicalement,
José
Séance de 16h30
Pour les débutants ou ceux qui souhaitent voir ou revoir… !
Merci de me confirmer pour ceux qui souhaitent venir
Séance de 20h30
· On fera un rapide retour sur cette séance de dimanche étonnante.(Ci-joint les résultats du vote du public)
· Faut-il doubler la séance du dimanche ? (14h30 et 16h30)
Photoshop CC
Patrick nous a trouvé une version récente de Photoshop CC qui présente beaucoup d’intérêt pour les diaporamistes que nous sommes !
On installera pour chacun cette version
On essaiera avec Patrick de vous montrer les principales fonctions.
Amenez quelques images
Concours régionaux
Les concours arrivent à grand pas
· Le 28 janvier : papier monochrome, Nature papier et Série auteur papier
o A priori, on ne participe pas à ces concours
o Si certains sont intéressés, pas de problèmes
· Le 8 Février à Léhon
o Audiovisuel
o Image projetée monochrome
o Image projetée Nature
Séance du 5 Décembre
· Nous serons absents Annie et moi
· Il faudra que quelqu’un prenne une initiative pour cette séance.
Le 19 décembre, comme chaque année : soirée récréative.
Jacques
Au programme ce jeudi :
· A 16h30 :
o séance pour débutants ou autres sujets (me préciser)
o Merci de me confirmer votre présence
· A 20h30
o Un programme photo avec Bernard (il vous donnera le détail)
o Organisation pour le « Challenge »
o Les photos sélectionnées pour les « Journées photographique de Léhon » : les 20 photos de La Gacilly que je vous montrerai.
Je compte bien sûr sur vous pour être présents lors de ces deux séances du Challenge samedi et dimanche prochain.
Jacques
_________________________________________________________
Pour jeudi soir je vous prépare le programme suivant:
- Pourquoi réaliser un portfolio ?
Un moyen de présenter sa production photographique, pour soi, ses amis, une future expo, un concours... Je vous présenterai le mien, à titre d'exemple, réalisé simplement avec Pte, facilement transposable en livret.
- Le concours national "Reportage", à accès direct.
On visionnera les 3 premières séries du classement 2019, ainsi que celui de la 10ème place..., avec les tirages papier. Vous verrez que ça n'est pas si difficile !!!
- Et si nous avions du temps, apportez une photo qui vous plait vraiment.
On pourra échanger autour de l'effet qu'elles produisent, et pourquoi...
Bernard
voici le programme de ce soir:
- quelques réflexions sur le son pour nous, concepteurs de courts-métrages
- exercices avec Audacity : il vous faut donc amener votre ordinateur portable et un casque audio.
vous pouvez d'ores et déjà enregistrer les sons en pièces jointes sur votre ordinateur : ils nous serviront de matière première pour les exercices.
Je vous rassure, il n'y aura pas autant d'exercices que de fichiers : c'est simplement pour que vous ayez le choix !
José
La séance de jeudi sera consacrée à la sélection des « courts métrages pour nos séances des 24 et 25 Novembre.
J’aurai besoin pour l’organisation de cette séance de connaître la durée de vos diaporamas pour ceux qui en présentent un.
Les invitations sont arrivées .
Il y aura une séance à 16h30 pour ceux qui en ont besoin (merci de me prévenir).
La soirée de jeudi aura lieu dans les salles paroissiales au rez-de-chaussée.
On commencera des séances révision
Deux propositions :
A 16h30 : séance débutants et pour ceux qui veulent revoir les bases de PTE.
Pour Aline, on installera PTE et les autres logiciels.
Les images et les musiques sont à télécharger :
Lien du téléchargement pour les
images :
https://we.tl/t-t0psvoIsqv
Lien pour les musiques
https://we.tl/t-XC8oF8RfCD
Fin de la séance à 18h.
Merci de me confirmer votre présence.
A 20h30 : pour tout le monde
Animation dans PTE par Michel.
On utilisera les mêmes images et les musiques (à télécharger)
Challenge d’Automne :
Notre séance « Challenge d’Automne » à lieu dans un peu plus d’un mois.
On fera le bilan des montages club disponibles.
On pourra regarder tout montage en cours ou terminé
Les séances ont lieu les 23 et 24 Novembre.
Prévoir une photo pour l’affiche, il n’y a pas de thème
Bokehs
C’est le thème du trimestre, si vous en avez à présenter, n’hésitez pas, on les regardera
Cotisations clubs :
Merci d’y penser pour ceux qui n’ont pas encore réglé (43€)
Comme nous l’avons décidé la semaine dernière et si le temps le permet, nous ferons jeudi prochain seulement l’après-midi.
Au programme :
· L’expo de sculptures de Dinard disséminées dans la ville
· Le cimetière de bateau
· Et si on a le temps, une petite surprise photographique proposée par François
· Le RV sera au parking du cinéma vers 13h pour faire du covoiturage
· On pourrait prendre Maryvonne et Christiane au passage à Plouer
Le soir 20h30 à l’Abbaye salle Noël Mars :
· On regardera une petite sélection des photos de l’après-midi. N’oubliez pas de les renommer (Aline 01, Aline 02 …)
· Amenez vos plus beaux bokeh (ceux de la semaine passée ou d’autres…)
On en profitera pour installer les logiciels utilisés au cours de l’année pour ceux qui nous rejoignent ( amenez vos PC)
Bien sur, en cas de pluie on annule la sortie et on se retrouve le soir à 20h30
Surveillez vos mails jeudi dans la matinée.
Jacques
Séance du jeudi 3 Octobre (toujours salle du rez-de-chaussée).
· Le bokeh avec François, thème de travail photo que nous avons choisi pour ce 1er trimestre.
· François va vous envoyer ses instructions pour cette séance
· Il faudra amener appareil photo et ordinateur
Organisation du club pour cette année :
· José pour le son
· Michel pour l’animation PTE et des séances Photoshop …
· Bernard vous parlera photo
· Annie vous proposera quelques « challenges » comme les 20 images …
· François pour des séances techniques photo (une séance par mois).
· Philippe (s’il est disponible cette année) pour des séance Lightroom
· Jacques pour des séances PTE, Photoshop …
· Des séances le jeudi seront proposées le jeudi à 16h pour ceux qui débutent ou qui ont besoin de renouveler leurs connaissances (Michel, Jacques…).
· On peut bien sûr amener à chaque séance un projet de « court métrage photo », des photos que nous verrons en fin de séance.
Cotisations
Je vous rappelle que la cotisation 2019/2020 est à 43€ (carte FPF à 38€ + 5€ Léhon Art et Culture).
Amitiés
Jacques
Reprise des activités du club le jeudi 26 Septembre à l'abbaye.
Bonjour à tous,
C’est la rentrée du club ce jeudi 26 Septembre, j’espère que nous avons tous profité de ces vacances pour « améliorer » sa collection de photos et peut-être fait quelques réalisations « diaporamiques ».
Pour ces retrouvailles, je nous propose :
· D’accueillir les nouveaux s’il y en a (j’ai reçu quelques appels dont un qui ne viendrait que la semaine prochaine). On fera dans ce cas une brève présentation du club et on répondra aux questions.
· On regardera vos nouvelles réalisations de « Court métrages photo » s’il y en a.
· Je vous propose d’amener une sélection de photos prises pendant les vacances (une quantité raisonnable pas plus de 20).
· On parlera de notre organisation pour cette année et on rappellera les dates et les thèmes que nous avons choisi.
Attention : la réunion aura lieu dans les salles du rez-de-chaussée, la salle Noël Mars est prise pour les expos jusque au 9 Octobre.
S’i y a deux ou trois personnes disponibles jeudi en début d’après-midi pour l’installation de la salle ce serait bien.
Rentrée : 26 Septembre 2019
Challenge d’Automne
Les 23 et 24 Novembre 2019
Pas de thème pour les courts métrages photo
Festival de courts métrages photo :
Les 28 et 29 Mars 2020
Thèmes choisi : « De la musique avant toute chose » avec la possibilité d’y inclure des chansons illustrées.
Les « Journées photographiques de Léhon » 2020 :
Du 15 Mai au 24 Mai 2020.
Nous avons choisi comme cette année 2 thèmes
· La photo de rue (en incluant les images de marchés, les animations telles le théâtre de rue à condition qu’il ait lieu dans la rue)
· Architecture
Le Bokeh a également été évoqué comme thème de travail au 1er trimestre.
· Nous travaillerons sur ce thème à la rentrée avec la possibilité d’en faire une petite expo lors de notre « Challenge d’Automne »
Sortie photo à La Gacilly
RV à 9h au parking du Leclerc (côté Norauto mais sur le grand parking)
J’ai noté : Michèle et Michel, Annick et Jo, Jocelyne et Michel, Madeleine et Bernard, Annie et Jacques, Christiane, François, Christine nous rejoindra pour le repas.
Restaurant « Au bout du Pont ».
Le sujet principal sera les thèmes et dates (comme précisé dans mon précédent mail !
Mais vous pouvez amener jeudi : photos, diaporamas en cours …
Programme détente ce jeudi en plein milieu de l’expo.
Premier bilan de l’expo : les conditions atmosphériques jouent beaucoup sur la fréquentation : plus de 200 passages dimanche et un peu plus de 100 lundi
Au programme jeudi :
· Démonstration et essai éventuel de vélo couché par Jocelyne et Michel (son mari)
o N’oubliez pas vos appareils photos et … vos pansements !...
o Patrick peut amener son camion « Croix rouge »
· On verra quelques exemples de diaporamas « bande son italienne »
· Vous pouvez amener quelques photos (pas plus de 10 chacun) sur tout ce que vous avez à nous monter (thème libre).
· On finira par un verre pris en commun comme d’habitude (peut-être accompagné de quelques « douceurs » si certains sont courageux
Je vous rappelle que l’on a prévu une sortie photo à La Gacilly le jeudi 27 avec éventuellement un restau en commun (on en reparle jeudi).
A jeudi
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
Nous avons bien avancé hier soir, toutes les photos sont sous cadre !
Il n’y a plus qu’à accrocher !
Nous avons décidé de nous retrouver dès demain jeudi à partir de 14h et de terminer jeudi soir lors de notre réunion habituelle.
Pour ceux qui sont disponibles, on sera là ce jeudi de 14 à 17h environ.
Pour les autres, RV à 20h30 pour les finitions.
URGENT : il faut mettre un titre et surtout le lieu pour chaque photo comme l’année dernière. Exemple de ceux de l’année dernière ci-joint.
N’oubliez pas de distribuer des invitations, il en reste beaucoup plus que d’habitude.
Amitiés
Jacques
Bonjour à tous,
En plus des idées d'activités que vous aurez certainement, et en l'absence d'Annie et de Jacques, je propose en relation à l'expo à venir que quelques uns d'entre nous s'occupent de :
Cadres: faire l'inventaire des cadres vides, déjà équipés en 30x40 et en 30x45 (ne pas les démonter pour éviter d'abimer les languettes
métalliques) selon couleurs (cadres couleur Bouleau et cadres noir)
Passe-partout : découper au moins les formats extérieurs (j'apporterai un peu d'outillage)
Affiches : en plastifier quelques unes (pour affichage en extérieur)
A la date du jeudi 23 mai, nous aurons reçu les Photos et flyers.
Photos: chacun en sélectionne au moins 2 (1 par rubrique)
Déterminer les formats exotiques
Commencer la mise sous cadre
Passe-partout : découper selon les besoins (30x45, exotiques, etc...)
La liste n'est pas exhaustive et toutes les idées pour permettre le bon déroulement de l'installation sont les bienvenues.
à demain !
José
Bonjour,
La salle Noël Mars n’est pas utilisable jeudi, on fera donc la réunion dans les salles du bas (salles paroissiales).
Le programme sera de nouveau consacré à la sélection des photos pour l’expo de Juin.
Pour ceux qui étaient là la semaine dernière vous me direz si vous confirmez votre choix ou si vous avez de nouvelles photos.
Pour ceux qui n’étaient pas là, vous pouvez amener 8 photos par thème.
Attention, nous avons des cadres 40x50, les passe-partout que nous avons permettent d’exposer des photos 30x40 ou 30x45.
On peut aussi en faire quelques unes en 16/9ème mais cela oblige de couper des passe-partout particuliers, ce qui ne sera pas possible s’il y en a trop !
Attention aussi aux fichier que vous présentez : j’ai vu qu’il y avait dans les photos de la semaine dernière en 72 dpi, je vous rappelle qu’il faut des images en 300dpi pour l’impression.
Pour faire le test vous mettez votre photo sue photoshop et vous faites : image, taille de l’image, vous indiquez 300 à « résolution » et vous décochez « rééchantillonnage » vous obtenez des dimensions en largeur et en hauteur (il est communément admis que l’on peut aller jusqu’à 2 fois ces valeurs).
Dans l’exemple joint, on obtient 42x38 cm ce qui est suffisant pour une 30x45 mais trop juste pour une 90x60 cm.
Vos images sorties du capteur ont en général une résolution de 240 à 300dpi, il n’est pas normal que vous les proposiez en 72 dpi.
Phtos grand format en « Dibon » ou « Forex » : réfléchissez y si vous souhaitez en faire mais il faut un fichier suffisant.
Reprenez vos images de départ, vous devriez pouvoir le faire avec les capteurs actuels.
Pour l’impression il faudra compte tenu de notre absence que je puisse avoir toutes les photos pour le lundi 13 Mai au plus tard (prix des photos 3€+port). De même s’il y a des photos grand format en « Dibon » ou « Forex »
Il faudra aussi prévoir une photo pour l’affiche, nous garderons l’image « festival » pour l’invitation.
Attention : nous serons absents Annie et moi les jeudis 16 et 23 Mai. (les 2 séances auront lieu dans les salles paroissiales)
Il faudra vous concerter pour proposer quelque chose
N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
Amitiés
Jacques
Comme nous en avions convenu la semaine passée, cette séance sera consacrée à la sélection des photos pour l’expo de Juin.
Tout le monde doit participer avec au minimum 1 photo.
Nous avons 2 thèmes : « L’image insolite » et « Le chiffre 3 ».
Vous pouvez amener un maximum de 8/10 photos par thème chacun. Ne pas oublier de les renommer (si vous utilisez votre prénom il doit figurer en premier ex : Michel 01 et nom pas l’inverse)
Nous avons exposé 55 photos l’année dernière + quelques « Dibon » (cela fait 25/30 photos par thème)
Attention de travailler sur vos originaux (ou des copies) mais pas sur des images déjà redimensionnées !...
Le prix des tirages 30x40 ou 30x45 est de 3€ donc on peut en tirer plus si nécessaire.
On verra si nous pouvons faire quelques grands formats ce que je souhaite, je vous ai transmis les tarifs la semaine passée.
Si nous n’avons pas le temps de terminer ou s’il y a des absents on pourra finir la semaine prochaine.
Il faudra penser à l’affiche.
Jacques
Reprise ce jeudi des activités du club.
Photo
Comme nous l’avions indiqué lors de notre dernière réunion, nous allons concentrer nos efforts vers l’expo qui démarre le 6 Juin pour la mise en place.
Je vous rappelle les principales décisions prises lors de notre dernière réunion :
· Nous conservons pour cette année les tirages papier 30x40 – 30x45
o Les cadres bois pour un thème, les cadres noirs pour le second
o Sur la proposition de François que je trouve très intéressante, nous pourrions ajouter quelques grands formats en Dibon / Forex que nous pourrions suspendre aux poutres du plafond
o Je vous joins les tarifs (les dimensions 90x60 – 100x80 – ou panoramiques 120x60 semblent intéressantes)
o Il faudra bien sûr des photos très nettes et suffisamment denses en pixels et maitriser les profils ZOR (exemple joint). Il n’y a bien sûr aucune obligation de faire des grands formats!
· Pas facile de trouver un invité :
o Je comptais sur l’expo de St Brieuc où nous avions vu de belles choses l’année passée mais elle n’a lieu que tous les 2 ans.
o J’ai fini par trouver celle de Gilles Oriot Le Sellin qui a une belle expo qui tourne en ce moment
o J’espère avoir quelques images à vous monter.
· Il faudra pour l’avenir s’organiser : il y a quelques grosses expos à Dol, St Brieuc …, il faudra penser à relever des noms et des adresses et si possible quelques photos
· Il faudra aussi anticiper le choix des photos par exemple pour le 9 Mai. Annie et moi seront absents les jeudis 16 et 23 (voyage)
Diaporama :
José nous fera un bref résumé du concours National 2 qui a eu lieu le 20 Avril en Normandie.
On pourra voir quelques diaporamas dans les semaines à venir.
Son
José continuera la formation commencée sur Audacity (voir ci-dessous)
Il vous enverra le contenu pour cette séance.
Jacques.
___________________________________________________________________
Formation Audacity par José
Bonjour à tous,
Au menu de cette session, je vous propose 3 modules courts
- 05 Module Effet Hauteur - pour transposer un son dans les aigus ou dans les graves
- 07 Module Effets de fondus - pour beaucoup d'entre vous, celui-ci ne devrait être qu'une révision
- 08 Module Effet Auto Duck - ou comment réduire automatiquement le volume d'une musique lors de l'apparition de la voix du narrateur
Ils sont en pièces jointes, ainsi que les fichiers "Son" pour les exercices.
Et le module 6 ? me direz-vous ?
Il s'agit d'informations concernant les marqueurs. Je vous le présenterai rapidement. S'il vous intéresse, je le développerais ultérieurement.
Nous pourrons aussi revenir sur le module "Egaliseur" pour ceux qui auraient des questions à ce sujet.
La dernière version en date d'Audacity est la 2.3.1.
Elle est disponible à l'adresse :
https://www.audacityteam.org/download/windows/
Vous aurez aussi besoin de votre casque audio !
Au plaisir de vous retrouver demain,
José David
Je suis passé à l’Abbaye en début d’après-midi mais il n’y avait presque rien d’installé.
Pour demain, je vous propose donc de faire la réunion dans notre local.
Au programme :
· Bilan de notre Festival
· Préparation de nos « Journées Photographiques de Léhon 2019 » (7 au 16 Juin 2019). Les vacances nous conduisent à la date du 24 Avril
o Choix des supports
o Cadres, Dibon, les 2 …
o Constitution d’un groupe d’organisation ?
o Recherche d’un invité pour la salle Noël Mars.
· Photos : si vous avez déjà sélectionné des photos correspondant à nos deux thèmes « le chiffre 3 » et « l’image insolite », amenez les. Si l’écran se trouve dégagé, on pourra l’utiliser, sinon, il y a le petit écran de notre salle.
Je suis allé à Rennes hier pour acheter des cartons, pas de chance, le magasin est fermé le lundi !...
Les deux jeudis suivants correspondent aux vacances de Pâques.
Au programme ce jeudi :
Le son
· « Le son dans tous ses états » avec José (logiciel Audacity ) (voir ci-dessous)
· N’oubliez pas vos PC
· Des indications complémentaires vous seront données par José
Photos de week-end
· Week-end, grande marée … on prendra ¼ d’heure pour regarder vos photos
Organisation pour le Festival (samedi et dimanche).
· Accueil du public
· Pot
· Vote …
Le petit mot de José:
Bonjour à tous,
nous travaillerons avec Audacity version 2.3.0.
si vous avez un casque audio, amenez-le !
en pièces jointes, vous trouverez la documentation que nous allons utiliser ainsi que 2 bandes sons pour les exercices.
les télécharger maintenant nous fera gagner du temps ce soir !
Au programme :
- Nettoyer le bruit de fond dans un enregistrement d'une voix
- correction des graves et des aigus
- sculpter les sons en taillant dans les fréquences !
à ce soir !
José
La sélection pour le Festival des 30 et 31 Mars.
· Vous avez déjà vu la plupart des diaporamas les semaines passées.
· Il nous en faut 1h15/1h20, nous devrons en enlever 2/3 selon les temps (je vous joins la liste avec les temps)
· Nous pourrons revoir ceux que vous souhaitez
· Nous verrons ou reverrons ceux de Madeleine et de José.
Passe-partout
· Il faudrait essayer d’estimer les besoins de chacun
· Sur une base de 10 feuilles en stock, il nous faudra faire une estimation des coloris (blanc, blanc cassé, noir)
· Je vous ai envoyé un tableau Excel pour essayer de « gérer » ce stock
Son
· José vous proposera une formation intéressante sur un approfondissement des connaissances sur le son et les réglages possibles dans Audacity
Pot Festival
· Nous offrons chaque année un pot aux spectateurs, il y a des courses à faire, s’il y a des volontaires !...
Participation au Festival
· Je vous rappelle que ce n’est pas mon Festival mais celui du club
· Il me semble normal dans toute la mesure possible de venir aux 2 séances
· Il est important de montrer le « visage » du club et d’accueillir le mieux possible tous ceux qui viennent à nos spectacles.
La séance optionnelle de 16h30 est toujours possible.
Je ne le précise plus mais c’est à vous d’en faire la demande en précisant ce que vous souhaitez faire (rattrapage sur certains sujets, aide à la réalisation de diaporamas …)
Au programme de ce jeudi :
Concours IP couleurs de samedi dernier
Très bons résultats pour notre club : on regardera les images du concours avec le fichier PTE que nous a ramené José.
Bande son Italienne
Bonne nouvelle : François a commencé à mettre des images sur la musique. On regardera son travail.
Il nous demande notre avis
Festival :
On continuera à regarder les diaporamas que nous avons pu rassembler.
Nous en avons déjà regardé plusieurs, nous continuerons pour ne pas avoir une séance trop chargée jeudi prochain.
Les invitations sont arrivées, il faudra penser en prendre et les distribuer.
Séance de 16h30
C’est possible demain.
Si vous êtes intéressés, n’oubliez pas de le signaler et de dire ce que vous souhaitez voir ou revoir.
Au programme
Le détourage:
On reviendra à la demande de certains sur cette fonction très importante pour l’animation dans le diaporama.
Je vous montrerai ma méthode à l’aide des « masques de fusion »
Ce serait bien que d’autres préparent quelque chose avec des méthodes différentes (il existe plusieurs façons pour arriver à un bon résultat).
Vous avez déjà eu celle de Michel avec la fonction gomme.
2 photos jointes mais vous pouvez en utiliser d’autres
Affiches
Les affiches pour le Festival sont prêtes, pensez aux endroits où vous pourriez en mettre (plastifiées ou non A3 ou A4) pour une meilleure efficacité
Diaporamas
Je vous en montrerai quelques uns
Travaux demandés dans l’Abbaye.
J’ai demandé certaines améliorations.
Vous trouverez en joint mes demandes et les réponses (en rouge) apportées par les services techniques.
Séance de 16h30:
Pas possible : la salle est prise jeudi AM par l’office de tourisme
Les 20 images : on regardera vos créations
C’est toujours intéressant de voir ce que l’on peut faire de différent avec les mêmes photos.
Le Festival de « courts métrages photo ». Nous sommes à 1 mois du Festival 2019 ! (30 /31 mars).
· Affiche et invitation
o Le choix d’une photo pour l’affiche et l’invitation avec le thème « des métiers et des hommes ».
o Vous pouvez proposer 10 photos maxi (pas de verticales)
o On pourra profiter de l’invitation pour faire de la pub pour l’expo photo de Juin sur le verso. Les thèmes retenus : « Le chiffre 3 » et « l’ insolite ». N’hésitez pas à amener quelques images.
· Réalisations du club
o Si vous avez des réalisations terminées ou en cours pour le Festival, on les regardera
o Nous avons déjà sélectionné plusieurs montages, on en verra quelques uns
Bande sonore « italienne »
Plusieurs d’entre vous semblaient intéressés, avez-vous avancé ?
Vous êtes-vous inscrits ?
Au fil des semaines nous avons fait le tour de l’apprentissage des différentes fonctions de PTE, Audacity, Photoshop …
Je suis toujours à votre disposition si vous avez encore quelques lacunes ou si vous avez besoin d’assistance pour un montage ou autre.
Si c’est le cas, pas de problèmes.
Il faut seulement que vous me confirmiez votre présence tout en m’indiquant le sujet que vous souhaitez traiter.
Amicalement
Jacques
16h30
Demain jeudi , Jacques ne pourra pas assurer la séance de 16h30.
Aussi, si vous le souhaitez je pourrais être présent pour répondre aux difficultés de divers sujets et notamment sur la création de diaporamas. Aussi par retour de mail indiquez moi si vous serez présent...
Michel
20h30
Suite à notre réunion d’hier, je vous donne les dates pour les prochains concours photo :
· Images projetées couleur : le samedi 9 Mars à Nivillac, enregistrement sur le site : Lundi 25 Février dernier délai (réception des photos 4 mars)
· Papier couleur même lieu, même dates
· Papier monochrome : le samedi 24 Mars à La Gacilly, enregistrement sur le site : Lundi 11 Mars dernier délai (réception des photos 18 mars)
· Nature papier couleur : idem
· Série d’auteur papier : idem
Je vous propose donc pour la séance du 7 Février de faire une séance d’aide à la décision) pour les catégories suivantes :
· Images projetées couleur : on le fait chaque année (max 10 photos renommées par personne)
· Papier couleur : il y aura urgence (le temps de l’impression … pour un rendu le 4 mars)
· Les autres catégories s’il y a intérêt
Bien différencier vos photos par catégorie.
Je vous joins les différents articles Ouest-France sur le décès de Claude et le concours régional.
Jacques
20h30 Au programme jeudi : Concours
· Bilan des concours de samedi dernier
· On regardera les photos du concours
· Les prochains concours auront lieu en mars, il faudra décider de ceux auxquels on veut participer
Photos :
On a pas eu le temps jeudi dernier de regarder les photos sur la grande marée à St Malo, on en profitera pour les regarder
N’hésitez pas à amener des photos de tout autre sujet que vous pourriez nous montrer.
St Magloire
· Auriez-vous des photos datant de quelques années de cette statue polychrome
· Les services patrimoine voudraient estimer les dégradations qui auraient pu se faire depuis sa présence au musée de l’Abbaye
Divers :
Si on a le temps, on fera une courte séance Photoshop sur les titres que nous n’avions pas pu faire.
Amenez vos PC
Séance de 16h30
Michel se propose de la faire et va communiquer à ce sujet.
Merci de le prévenir si vous êtes intéressés.
Jacques
Déjà une bonne nouvelle, nous pouvons demain soir récupérer la salle Noël Mars. Un dernier contrôle sera fait demain mais à priori, c’es OK.
J’aurai besoin d’un peu d’aide pour redéménager le matériel vers 17h.
Vous avez reçu de Michel l’activité du jour, quelques sujets resteront à voir :
Pour demain,nous nous intéresserons à l’utilisation de base de« PHOTOSHOP »
Préparez et amenez vos propres images avec lesquelles vous souhaiteriez travailler.
Je vous joints le texte de travail :
- Pour les débutants, vous pourrez travailler dans l’ordre chronologique du document.
- Pour les plus expérimentés, ils ferons le choix des sujets qu’ils souhaiterais travailler.
- Nous pourrons même former des équipes de 2 pour atténuer les éventuelles difficultés.
Imprimez le si vous le pouvez (c’est un fichier Word)
· Les concours de samedi : quelles sont les personnes disponibles ? Organisation et accueil
· Il y a peu d’inscrits pour le repas de midi, vous pouvez encore le faire auprès de Bernard mais c’est urgent !
· Décès de Claude : pour ceux qui l’ont connu, je vous confirme la cérémonie vendredi à 15h à l’Abbaye de Léhon
Tout d’abord je vous rappelle que nous serons pour 2 séances dans la salle du rez-de-chaussée à cause des travaux de peinture du sol de la salle Noël Mars.
Au programme de demain, je vous propose une séance « diaporama » :
· Annie vous proposera sa dernière création : « Autour du peintre Bazaine » puis une nouvelle version de « La fontaine de Marcello » et enfin un ancien diaporama : « Mains de feu » sur Laetitia Lavieville dont nous avions parlé. Je vous montrerai aussi une partie du montage passé pour les vœux du maire (la partie « marché de Noël qui sera une façon de montrer ces images).
· Si vous avez quelque chose à proposer (diaporama en cours ou fini) n’hésitez pas !
· Ensuite je vous propose une séance d’échange à propos de PTE9 et des possibilités et peut-être certaines faiblesses de ce logiciel. On abordera notamment le problème des titres (on en fera sur PTE et aussi sur Photoshop).
· Amenez votre ordinateur bien sûr et aussi les photos et son que je vous avais donné en Octobre (les images et le son de notre animation 20 images du printemps 2018). Je les aurai de toute façon. Je vous joins une des images pour que vous puissiez repérer la série.
Jacques
Demain 10 janvier, je serai absent (diaporama vœux du maire).
Suite et fin pour le choix des photos pour les concours images projetées monochrome et les images projetées couleur « Nature »
Vous pouvez amener un maximum de 10 photos par concours.
Je vous rappelle que les inscriptions sont closes dimanche soir à minuit !
Idem pour les diaporamas
Ensuite, Annie vous proposera 2 choses :
· Les 20 images dont vous avez maintenant l’habitude (vous aurez les photos)
· Un concours nouveau proposé par des Italiens que nous connaissons bien à partir d’un audio. (on vous donnera la musique)
Pour terminer, vous pouvez amener des photos de Noël ( marché de Noël, sortie photo de Dinan, Vitré …) avec un maximum de 10 photos par thème).
Des travaux auront lieu salle Noël Mars entre le 17 et le 24 janvier (vitrification du parquet), nous serons dans l’obligation de descendre dans les salles du rez-de chaussée.
jacques.
Séance importante puisque cette séance sera consacrée aux 3 concours qui auront lieu à Léhon le 26 Janvier prochain.
Les inscriptions devront être faites sur le site régional (voir mon précédent courrier) au plus tard le lundi 14 Janvier.
Pour l’image projetée « monochrome » (noir et blanc et virage unicolore) vous pouvez inscrire 4 photos maximum.
Pour l’image projetée « Nature » toute trace « humaine » doit être exclue (voir règlement). Photos couleur uniquement, 4 photos max
Je vous rappelle que ces images doivent s’inscrire dans un cadre 1920x1920 pixels (les fichiers sont limités à 3Mo):
· Pour une image carrée 1920x1920
· Pour une image format portrait Y sur 1920 de haut (Y étant inférieur à 1920)
· Pour une image format paysage 1920 sur z de haut ( z étant inférieur à 1920).
Je vous propose dont dans cette séance une aide à la décision pour ceux qui le souhaitent :
Avec un maximum de 10 photos par concours.
Pour ceux qui ont fait leur sélection, amenez seulement vos 4 images
Pour l’audiovisuel, ce sera plus simple :
· Il faut remplir informatiquement la fiche technique
· S’inscrire et charger cette fiche et non le diaporama
Je vous joins la fiche technique pour le diaporama ainsi que les divers règlements (déjà envoyé)
Pour jeudi 10 Janvier, je serai pris par la séance des « vœux du maire », il faudra que quelqu’un prenne en charge cette séance.
Jacques
« Les lumières de la ville ».
Je vous rappelle que nous faisons ce jeudi une séance photo de nuit à Dinan « Les lumières de la ville »
· Rendez-vous à 20h place Duclos devant la poste (si vous arrivez plus tard, pas grave, on se retrouvera de toute façon à l’Abbaye. Ou 06 07 53 34 91 pour savoir où on est
· On pourra déambuler dans la ville jusqu‘au « Jardin Anglais » pour une superbe vue sur le port
· Peut-être le Jerzual si on a le temps
· On se retrouve à l’Abbaye vers 22h / 22h30 autour d’un vin chaud.
· N’oubliez pas de recharger vos batteries, vos pieds photo et couvrez-vous bien (températures très fraîches mais pas de pluie annoncées).
Pas de séance à 16h30 : je suis trop pris par le montage de la Mairie et la préparation de l’Assemblée Générale de Léhon Art et Culture.
Vendredi 14 Décembre : c’est le « marché de Noël » à Léhon, j’aurai besoin de votre collaboration pour les photos !
Avec un appel particulier : je n’ai jamais réussi à avoir une photo nette de l’arrivée du « Père Noël » !... Jacques
Pour ceux qui veulent maitriser la bande son, nous ferons à 16h30 notre dernière leçon sur le sujet. Merci de confirmer pour ceux qui sont intéressés.
Pour la séance de 20h30, Voici le programme proposé par Michel:
Je vous propose d'aborder la technique du photomontage en utilisant Photoshop. Vous trouverez en pièce jointe des éléments à travailler. Mais vous pourrez aussi utiliser vos propres photos.
N’oubliez pas vos PC
N’oubliez pas de prendre vos cartes FPF, il en reste sur l’étagère !
Jacques
· A 16h30 : Audacity
o on reverra la bande son avec Audacity. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à venir revoir ces bases de traitement du son.
o Merci de me dire si vous venez pour l’organisation
· A 20h30 pour tout le monde :
o Il faudra extraire 1 ou 2 photos chacun de notre expo de cet été « L’eau dans tous ses états ».
o On peut mettre 20/25 photos sur les murs
o Vous pouvez, si vous avez de nouveaux tirages, mettre une photo nouvelle (en restant dans le thème). Dans ce cas, le mieux serait de passer l’encadrer dans l’après-midi entre 16h30 et 18h.
Organisation du spectacle samedi et dimanche.
· Il faudra définir le rôle de chacun.
Programme :
· Comme je vous l’avais indiqué, je vous joins le programme 1er trimestre avec des dates en blanc
· N’hésitez pas à proposer des animations ou des besoins pour des choses que vous ne maitrisez pas
N’hésitez pas à envoyer à vos relations l’invitation numérique pour le « Challenge d’Automne »
Jacques
Comme je ne pourrai pas faire de séance spéciale à 16h30, nous ferons une séance son (que nous n’avions pas eu le temps de faire il y a 15 jours) avec Audacity.
On fera des choses simples qui seront à la portée des débutants (ce sera d’ailleurs la suite du programme déjà fait pour eux).
Une voix, deux musiques :
· Nettoyage de la bande son voix enregistrée.
· Espaces de « respiration »
· Constitution d’une bande son
Casque audio recommandé
Cartes FPF : elles sont arrivées.
Séances « Challenge 2018 »
Si on a le temps, on pourra commencer à trier les photos de notre dernière expo de Juin pour en extraire 20/25 que l’on pourra afficher .
Vous pouvez bien sur en mettre de nouvelles en gardant le thème « l’eau dans tous ses états »
N’oubliez pas de faire un peu de pub autour de vous (je vous joins de nouveau la carte invitation) que vous pouvez diffuser.
N’oubliez pas vos ordinateurs !...
Jacques
Les rangements sont faits, merci à ceux qui sont venus cet après-midi.
Nous allons donc récupérer notre salle pour demain soir.
Comme je vous l’avais indiqué la semaine dernière, nous allons visionner les montages sélectionnés pour notre « Challenge d’Automne ».
Nous les passerons dans l’ordre d’un spectacle. Merci de faire attention aux incompatibilités éventuelles.
Je vous joins le programme. Vous pouvez l’imprimer.
Nous regarderons seulement ceux que vous ne connaissez pas ou que vous voulez revoir.
Pour les diaporamas du club, merci de me rapporter votre dernière version pour ne pas qu’il y ait d’erreur.
Séance de 16h30
Je ne serai pas disponible demain pour cette séance.
Au programme:
Notre site internet :
Patrick nous fera un tour d’horizon sur tout ce qu’on peut y trouver et comment s’en servir, mettre ses diaporamas sur Vimeo …
Il y a maintenant beaucoup de choses dont une rubrique « astuces » bien intéressante.
Les photos du « Rhum »
Pour ceux qui sont allés à St Malo avec François et les autres qui y sont allé individuellement
N’hésitez pas à amener quelques photos
Audacity
Ce serait bien que les plus anciens se mettent près de ceux qui débutent ou ne sont pas à l’aise avec ce logiciel.
Pour ceux qui nous ont rejoint cette année et pour les autres
Les notions de base d’une bande son
La correction d’un enregistrement voix.
Projet de voyage en Arménie
Si vous avez des questions
A noter que notre assurance MAIF nous couvre pour un tel voyage.
Salle Noël Mars
A priori ce sera la dernière séance dans cette salle .
L’expo se termine le 11 Novembre.
L’expo « La Gacilly » se termine à la même date, il faudra décrocher !
Séance de 16h30
On continuera sur PTE, Photoshop et on découvrira EAC qui nous permet d’extraire une musique.
Amenez un CD musique ou de chansons.
Merci de me prévenir pour qui viendront à cette séance
Il y aura bien une séance club ce jeudi 25 Octobre mais pas jeudi 1 Novembre (férié).
Au programme :
Photos
· Les images de la sortie photo de jeudi dernier à Bon Repos …
o Un dizaine de photos par personne + quelques photos de groupe (à mettre à part)
o Ne pas oublier de les renommer
· Les photos de la séance « photo de nuit » à Léhon (dossier à part)
· Quelques photos intéressantes que vous auriez pu faire avec ce magnifique Automne
Diaporamas
Pour rester dans le domaine de la photo, je vous montrerai 2 « courts métrages de photographes ».
Nous vous montrerons aussi celui fait en 10 jours pour le festival de Quiberon.
Séance de 16h30
Pour les « nouveaux » arrivants et les autres, je serai disponible pour continuer la séance d’initiation.
Merci de me confirmer votre venue pour que je puisse m’organiser.
On approche de Notre « Challenge d’Automne » 1er et 2 décembre !
Il faudrait que l’on choisisse une ou 2 photos (peut-être parmi les photos des sorties ou autres) pour l’affiche et l’invitation
Merci d’y penser. Comme il n’y a pas de thème, il faut juste une bonne photo forma paysage !
Sortie photo en centre Bretagne: Abbaye de Bon Repos et les Forges des Salles
· Rv à 8h30 sur le parking du Leclerc côté pompes à essence.
· Arrivée à l’Abbaye de Bon Repos vers 10h (entrée 5€) – visite des expos (les photos sont autorisées) – photo des bâtiments …
· 12h 12h30 : repas à la crêperie (j’ai retenu mais je dois donner le nombre de personnes demain soir)
· 14h30 : les Forges des Salles :
o Ce sera une visite libre, la guide prévue est souffrante.
o J’ai obtenu qu’une personne vienne nous ouvrir
o Il faudra préparer 5€ par personne en liquide ou s’arranger entre nous, la personne n’aura pas de monnaie
o L’avantage est que nous serons probablement seuls.
· Possibilité ensuite : les gorges de Daoulas, forêt de Quénécan, château de Mur de Bretagne … s’il nous reste du temps !...
· Retour à Dinan vers 18h30.
Je vous joins un article pris dans le Télégramme ce WE !...
Annie vous fera un petit topo puisque nous n’aurons pas de guide aux Forges.
A 16h30 : pour ceux qui viennent de nous rejoindre et ceux qui ont oublié :
· On reverra ce que l’on a commencé jeudi dernier
· On continuera de se familiariser avec PTE
· Merci de me confirmer votre présence
A 20h30 : séance photo animée par François : la photo sur pied et photo de nuit à l’Abbaye
· N’oubliez pas vos appareils photos, cartes mémoires, lecteurs, piles …
· Un pied photo pour ceux qui en ont un (ceux qui en ont 2 peuvent les amener pour dépanner ceux qui n’en ont pas).
· François commencera par vous exposer sa technique
· On ira ensuite faire des photos dans l’environnement de l’Abbaye, la piscine … (1 heure environ)
· On fera ensuite un tri sur nos ordinateurs perso et on les regardera ensemble.
Matériel : Appareil photo, pied photo, éventuellement déclencheurs à distance, ordinateur
Une blouse blanche si quelqu’un en a une.
Pour les débutants et ceux qui sont arrivés en cours d’année dernière :
· Remise et installation des logiciels utilisés par le club
· Séance de présentation de PTE avec quelques images et un son. les « anciens » pourront prendre en charge ceux qui débutent ou ne maitrisent pas PTE.
o On utilisera les photos de la dernière opération 20 images.
Autres sujets
· La sortie photo du jeudi 18 Octobre : programme… qui vient … lieu de RV… et-ce qu’on maintient une séance pour voir les photos le soir …
· Le point des diaporamas en cours pour notre « Challenge » de Novembre
· Les photos pour ceux qui n’étaient pas là jeudi dernier (une dizaine de photos qui ont marqué vos vacances).
· Éventuellement s’il y en a, les diaporamas que vous avez en cours ou réalisés.
Photos expo :
o on réexpliquera la manœuvre et les différences entre les photos à imprimer et les photos projetées avec Photoshop 7
o Les « Dibbon » et « Forex » sont commandées, les photos papier seront envoyées vendredi
· Bilan du Festival : (73 votants quand même donc une petite centaine sur les deux jours)
· Thème et date pour le prochain Festival (sans doute penser à Mars plutôt qu’Avril.
· La bande son avec PTE par Michel.
Festival de « Courts métrages Photographiques »
· Les dernières versions des montages du club pour ceux qui ont fait des changements
· Organisation des 2 séances
Expo photo
· Sélection des photos à exposer : on reverra toutes les photos que vous souhaitez montrer (max 10). Ne pas oublier de les renommer.
· Les photos seront à redimensionner soit en 30x40 300dpi ou 30x45 300dpi
· Mises à l’impression à choisir
Journées européennes des métiers d’Art
· Ceux qui ont des photos peuvent me les apporter pour que je puisse les donner à Jean-Jacques Gohier.
Concours nationaux de Tulle
· Deux très bonnes nouvelles puisque Maryvonne a fini 4ème du concours avec « Ricardo Carvallo » et accède au concours « Coupe de France » pour 2019
· Annie la rejoint (8ème) avec « Un lieu inquiétant »
Festival de Courts métrages photographiques des 21 et 22 Avril :
· les affiches sont tirées et à votre disposition
· Les invitations sont aussi arrivées : il faudra en distribuer un maximum
· Vous pouvez venir en chercher à notre domicile ou en prendre jeudi
· Il y aura aussi des courses à faire pour le pot du samedi soir
· J’insiste bien sûr pour que tout le monde soit présent lors des séances publiques, ce n’est pas mon Festival mais celui du club !...
· On verra les montages en cours de finition.
Expo photo du 18 au 27 Mai
· Il faudra prendre une décision concernant le type de photos que nous présenterons : classique avec cadres ou genre « dibon » (ou les deux)
· La salle Estienne de Langle permet d’exposer une quarantaine de photos
· Projection de diaporamas ?
· Nous avions fait un premier tri il y a quelque temps, je vous propose d’amener ce jeudi les photos que vous pourriez proposer pour l’expo
o Maximum 10 photos chacun sur le thème « l’eau dans tous ses états »
o Vérifiez bien la netteté de vos images
o Je souhaite, bien sûr, que tout le monde puisse présenter au moins une photo.
o Nous ferons la sélection définitive jeudi prochain
o Compte tenu des ponts et du congrès de Pontivy (10, 11, 12 Mai), il faudrait recevoir les photos fin Mars, début Avril.
· Attention : la mise en place se fera le jeudi 17 Mai, il faudra du monde pour mettre en place les expos : prévoyez d’être disponible.
Je vous rappelle que la réunion est demain mardi 20h30 au lieu de jeudi puisque la salle est prise !
On regardera les diaporamas sélectionnés pour le Festival, en tous les cas ceux que l’on ne connait pas.
On a le compte, grâce à vous (6 diaporamas du club) et je pense qu’on peut présenter un programme attractif.
Nous sommes à 1 mois de notre Festival de « Courts métrages photos » et notre actualité à venir sera tournée vers cet évènement.
Affiche et invitation :
Il nous faut sélectionner une photo pour chaque (ou la même) qui illustre le thème « Histoires extraordinaires »
Pensez à amener des photos qui pourraient convenir
Diaporamas :
Il y a des projets en cours, il faudrait que l’on puisse les voir même s’ils ne sont pas terminés, cela donnera un aperçu de ce que l’on pourra mettre au programme !
Expo photo de mai.
On reparlera des tirages reçus et de ce que l’on peut envisager pour cet évènement : Forex, Dibon, cadres classiques … je pense faire un nouvel essai sur alu ou autre.
Réunion du jeudi 5 Avril
Les Journées européennes des Métiers d'art auront lieu les 6, 7, 8 Avril (invitation jointe) avec installation à partir de mardi 3 Avril.
La salle Noël Mars ne sera pas disponible.
Je me suis arrangé avec Jean-Jacques Gohier pour que la salle reste disponible mardi soir 3 Avril.
Nous ferons donc notre réunion mardi soir 3 Avril à 20h30.
Formation complémentaire du jeudi à 16h
Les bases de formation sur les principaux logiciels doivent être acquises pour l’essentiel.
Si vous souhaitez d’autres séances merci de me le demander à l’avance pour que je puisse m’organiser en me précisant le sujet que vous souhaitez aborder : son, Photoshop, PTE, aide pour un projet …
Séance animée par Bernard "autour de la photo"
Les nouvelles rubriques du site internet avec Patrick
Séance animée par Michel
1- Etude de la fonction "remplir" de PHOTOSHOP (version cs )
2- Débat ouvert sur la construction d'un diaporama : La méthode, le contenu, les erreurs à éviter…
Nous allons donc renoncer à notre sortie photo « bords de Rance » avec cette météo trop incertaine dans la journée.
Nous proposons en remplacement la fête foraine qui est toujours un sujet intéressant pour les photographes.
La météo semble plus favorable dans la soirée.
Je vous propose de nous retrouver vers 18h30 pour effectuer quelques clichés dans l’attente de « l’heure bleue ». Vous pouvez nous rejoindre plus tard si vous le souhaitez (dans ce cas, appelez moi au 06 07 53 34 91 sur place pour que l’on puisse se retrouver)
Nous pourrons ensuite aller grignoter une crêpe ou galette ou pizza en ville, retourner faire quelques photos pour ensuite nous diriger vers l’Abbaye vers 20h30/21h.
Sélectionner quelques photos et les regarder et en discuter ensemble.
Si vous avez des photos correspondant au thème « l’eau dans tous ses états » on pourra aussi les regarder.
On pourra terminer la soirée autour d’un far breton !...
Au programme de ce jeudi :
Les concours du 10 mars.
· IP couleur
o Pour ceux qui n’ont pas présenté leurs images il y a 15 jours ou ceux qui ont changé d’avis vous pouvez amener 10 images maxi pour une aide au choix
o Il faut les enregistrer sur le site régional avant ce dimanche 25
· Papier couleur
o Quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour les imprimer ? en 20x30 ?
o Sinon je vous propose le site « Fujifilm » qui propose des tirages couleur en brillant à 1.50€ en 30x40 + port.
o Si vous êtes intéressés, apportez vos images pour les mettre à l’impression. (20x30 en 300dpi)
o Je vous rappelle qu’il faut vous inscrire avant le 25 février avec des photos qui entrent dans le cadre 1920x1920 (comme en images projetées)
o Il faut par la même occasion télécharger et imprimer l’étiquette (qui sera à coller au dos en haut à gauche de la photo).
o On pourra faire une séance de découpage des passe-partout
o Les photos du concours devront m’être remises au plus tard le jeudi 8 mars
Initiation à la photomontage.
Michel a préparé un petit programme d’initiation au photomontage.
Demain, séance sur Photoshop.
Nous verrons un rapide détourage avec la baguette magique et un travail sur les calques pour créer des reflets.
Les fichiers sont joints
Philippe
Ce jeudi 8 février, séance d’aide à la décision pour les concours Image Projetée couleur et papier couleur.
Image projetée couleur :
Le règlement est le même que pour l’image monochrome :
· 4 photos entrant dans le cadre 1920X1920px et moins de 2 Mo par photo.
· Vous pouvez amener 8/10 photos pour le choix (renommées)
· A enregistrer sur le site régional avant le 25 Février
Photo papier couleur :
· 4 photos par auteur
o Inscription sur le site avec une photo numérique, caractéristiques idem aux images projetées.
o Date limite d’inscription sur le site régional : 25 Février
o Il faudra télécharger et imprimer l’étiquette qui est générée par le site.
o La photo papier doit faire 30x40 cm passe partout compris.
o Le concours ayant lieu à Léhon, c’est le moment s’essayer !
o Vous pouvez proposer 8/10 photos maxi (renommées).
Expos photo du club
On reverra comment on peut exploiter le thème et l’élargir sans changer « l’eau dans tous ses états »
François doit nous apporter des photos (d’autres peuvent le faire).
Je vous joins :
· Le programme du 2éme trimestre réactualisé (il y a des blancs pour répondre à vos souhaits ).
· Le règlement du concours papier
Je vous propose demain de continuer sur la technique de détourage.
Je pense avoir trouvé un moyen de contourner le problème que nous avons eu la semaine dernière et de simplifier le problème.
Je vous joins un texte pour essayer si vous en avez le temps le tutoriel sur Photoshop 7.
Je vous joins par la même occasion une ébauche de programme jusqu'au Festival avec les dates des concours.
Pour demain, je vous propose :
· Bilan des concours de samedi : on verra les 80 meilleures photos pour chacun des deux concours.
· Exposition photo de mai : de nouveaux projets à vous proposer. Thème à revoir ?
· Proposition de Joëlle Le Guiffant d’utiliser la salle Robert Schumann pour le Challenge 2018
Programme de techniques de détourage avec Photoshop
· On démarrera une série de techniques pour détourer une photo
· Demain : détourage avec la baguette magique et masque de fusion et détourage à la plume.
· Pour les détourages complexes que l’on verra plus tard, il me semble qu’il faudra passer par Photoshop cc
N’oubliez pas vos PC
Demain au programme :
Le concours régional de samedi :
On s’organisera pour accueillir au mieux les personnes qui viennent des autres clubs de la région, les emmener au restaurant….
Personne ne s’étant proposé, j’ai fait les courses cet après-midi.
On fera l’installation de la salle vendredi en début d’après-midi.
La compétition commence à 10h, ce serait bien d’être là pour 9h30
Il y a de nouveau des travaux à l’Abbaye (réfection des pavés, de la place …) il y en a pour au moins jusqu’à mi-février, ce ne sera pas facile de stationner !
Pour demain :
Michel nous prépare un programme sur PTE9.
Si vous n’avez pas encore PTE9, je l’aurai sur une clé.
Vous avez entendu la musique de notre nouveau diaporama, vous a
Au programme :
Suite et fin pour les concours « image projetée monochrome », « image projetée nature » et « diaporama ». Nous arrivons à la fin des inscriptions dimanche soir 15 Janvier.
Pour ceux qui étaient absents jeudi dernier et ceux qui veulent proposer de nouvelles images pour une aide au choix, vous pouvez amener 8 photos pour chaque concours (8 monochrome et 8 nature) en prenant soin de les renommer pour qu’elles restent groupées. Je vous rappelle que pour l’image nature : pas de grillage, clôture, maisons, murs, pieux … tout ce qui est lié à l’humain !
Pour vos diaporamas, amenez-moi vos fiches techniques sous forme numérique (je vous la joins).
Ensuite, je vous proposerai des sujets techniques sous forme de vidéo pour avoir votre avis.
Et si on a encore du temps, on fera un petit exercice sur le détourage à la plus.
Amenez vos PC et vos ... galettes !...
Demain programme concours régionaux comme annoncé :
Le concours « Monochrome » est devenu un concours photo et non plus un concours auteur donc chaque photo a sa chance !
Nous avons donc le droit d’inscrire 4 photos par concours donc 4 en « monochrome » et 4 en « nature ».
Je vous propose donc d’amener un maximum de 8 photos chacun par concours pour l’aide à la décision.
Si vous êtes décidés amenés quand même vos 4 images pour que l’on ait une idée de ce que le club propose.
N’oubliez pas de les renommer !... en mettant au début soit vos initiales soit votre prénom pour que vos photos puissent se regarder ensemble.
Pour le concours nature, on ne doit pas voir ce qui est créé par l’homme (clôture, route, barrière, grillage etc …
Pour l’audiovisuel vous pouvez proposer vos montages non sélectionnés l’année passée comme « casa Vicens », « Finis Terrae », Holi …
On peut présenter 2 montages par personne !
N’oubliez pas de remplir la fiche technique pour chaque montage.
Une bonne nouvelle : Maryvonne est sélectionnée pour le concours Nationale 1 en Compagnie d’Annie, elle devra s’inscrire pour ce concours National..
Thierry est toujours sélectionné en « Coupe de France » et devra aussi s’inscrire pour ce concours.
Ces 3 personnes ne pourront donc pas participer au concours de Léhon, il y a donc 3 places qualificatives pour ce concours
Dernière nouvelle que j’avais oublié de vous transmettre : Patrick a créé une nouvelle rubrique sur le site du club : « Espace adhérent ». Il s’agit de mettre des photos ou autres choses que nous ne souhaitons pas diffuser à tout le monde.
Il faut un code « lehon » pour y accéder.
Nous y avons mis les photos de notre soirée festive de Noël. Si vous en avez d’autres, vous pouvez les transmettre à Patrick ou moi.
On parlera aussi de « L’horloge arrêtée qui vous a été transmis par Annie.
Le programme de jeudi 14 décembre.
· Le moment tant attendu :
o Les 20 images !...
On regardera vos créations et je suis sur que l’on passera un bon moment
· En 2ème partie : la photo de nuit
o Amenez vos photos et vos interrogations
· Je vous rappelle le marché de Noël de Léhon où l’on pourra se retrouver de 18h à minuit
o On compte sur nous à Léhon pour proposer un petit reportage.
Au programme :
La photo de nuit
Ne pas oublier : appareils photos, pieds photo, mode d'emploi de l'appareil ...
Au programme :
· Le bilan du Challenge
· Faut-il continuer à faire une expo photo en parallèle du « Challenge »
· Les rendez-vous (concours à venir).
Photoshop 7 – les réglages simples :
· Régler les images
· Redimensionner, recadrer
· Image projetée et image à imprimer.
Au programme
Installation de l'expo photo "Challenge d'Automne".
Organisation pour le week-end :
Les possibilités pour les passe-partout couleur
Nouveau diaporama en commun pour le festival ?
Au programme
Challenge d’automne
Au programme
Challenge d’automne
· Expo photo
o Choix des photos pour l’expo des 24/25/26 Novembre
o Vous pouvez présenter chacun un maximum de 8 photos. N'oubliez pas de renommer vos images
o Nous en exposerons une ou deux chacun mais vous pouvez en faire tirer plus
· Affiche et invitation
o Pour l’affiche : sélection d’ une image d’automne (illustration de « Challenge d’automne ») ou une image tirée de l’un de nos montages
o Pour l’invitation, il faudra une autre image tirée de l’expo photo
· En fin de séance on pourra regarder les photos de la sortie photo de Moncontour (pourceux qui étaient absents) et les éventuels nouveaux montages non encore vus ou modifiés.
Séance exceptionnelle de mise à niveau
Au programme :
Pour cette séance où tout le monde ne sera pas là, on fera des révisions !
J’ai pu constater qu’il y avait des lacunes sur le bases même aussi bien sur Audacity que sur Photoshop.
On les reprendra donc et si on a le temps, on ira un peu plus loin.
On regardera aussi les diaporamas nouveaux ou nouvelles versions corrigées.
Affiche Challenge d’automne :
Il sera aussi temps de penser à l’affiche.
Si vous avez le temps, vous pouvez amener des photos pour illustrer cette affiche (soit sur le thème de l’automne soit extraites d’un diaporama).
Sélection de photos de l’expo « Challenge »
Nous la ferons la semaine prochaine 9 Novembre, pensez déjà à mettre de côté vos meilleures images.
Expo « Lac de Guerlédan »
Nous avons retiré les photos mardi matin.
Pour ceux qui étaient absents lors de la dernière réunion, Ils peuvent amener leur sélection de photos de la sortie Moncontour (une dizaine)
Pas de réunion
Reprise le 2 Novembre
Réunion en 2 phases demain 19 Octobre.
A 16h salle Noël Mars : séances pour les débutants et ceux qui veulent revoir les bases :
A 20h30, je rappelle le programme
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à votre chèque de cotisation pour l’année.